mon parcours
Consultant IT
Expériences Professionnelles

RATP DEV Lyon - Appui Pilotage Equipe Build Infrastructure
(Janvier 2025 - aujourd'hui)
Planification et Organisation :
- Pilotage projets Cyber (Déploiement EDR, Inventaire, Proxy Web, …)
- Assurer la répartition des ressources et des compétences nécessaires.
Coordination de l’Équipe :
- Gestion des équipes Projets et Infrastructure (Réseaux, Systèmes)
- Gestion des plans de charge et recrutement
- Facilitateur de la communication entre les différentes parties prenantes
Communication et Reporting :
- Rendre compte de l’avancement du projet aux parties prenantes.
- Mise en place d'indicateurs et reporting à destination de la Direction pour évaluer l'avancement.
- Rapports réguliers et des présentations pour les réunions de suivi.

Keolys Lyon - Lead Chantier Socle Technique - Projet Allotissement du SI
(Juillet 2023 - Décembre 2024)
Planification et Organisation :
- Élaborer le planning détaillé des tâches techniques.
- Assurer la répartition des ressources et des compétences nécessaires.
Coordination de l’Équipe :
- Gestion des équipes Projets et Infrastructure (Réseaux, Systèmes, BDD)
- Gestion des plans de charge et recrutement
- Facilitateur de la communication entre les différentes parties prenantes du projet.
Gestion des Risques :
- Identification des risques potentiels et proposition de solutions pour les atténuer.
Qualité et Conformité :
- Contrôle des livrables afin qu'ils respectent les normes de qualité et les exigences du client.
Communication et Reporting :
- Rendre compte de l’avancement du projet aux parties prenantes.
- Mise en place d'indicateurs et reporting à destination de la Direction pour évaluer l'avancement.
- Rapports réguliers et des présentations pour les réunions de suivi.

Club Med - Responsable Infrastructure IT Europe & Afrique
(Mai 2014 - Juillet 2023)
Management de l’équipe Infrastructure IT :
- Animation/pilotage de l’équipe et définition des objectifs communs
- Recrutement des ressources internes/externes et mise en place des plans de carrière/formations
- Construction et suivi des budgets CAPEX/OPEX annuels
Garantir les infrastructures IT des sites de la zone Europe Afrique :
- Garantir un haut niveau de service aux utilisateurs internes et clients
- Assurer l’organisation et le traitement du support Infrastructure IT en menant les opérations de MCO
- Rendre compte des niveaux de service aux Directions Opérationnelles
- Assurer la conciergerie IT pour la branche évènementielle
Développer et moderniser les infrastructures IT des sites de la zone Europe Afrique :
- Accompagner les projets de construction/rénovation/fermetures de la zone (2 à 3 par an)
- Gestion du portfolio des projets d’infrastructure de la stratégie digitale du groupe
- Veille technologique et benchmark constant des solutions disponibles sur le marché de l’hôtellerie
- Participer à la normalisation des infrastructures sur le périmètre Monde

Devoteam - Chef de projet IT / Consultant IT
(Mars 2011 - Avril 2014)
Pour le compte de Sanofi Pasteur (SIG - Service d’applications métier) (du 01/2013 au 05/2014) :
CHEF DE PROJET INFORMATIQUE
- Coordination technique du projet clinique Oracle Clinical / Capture de données à distance (5,8 ETP pour 241,5 jours/homme)
- Planification et gestion des actions techniques (installations et
configurations) dans les environnements de qualification, validation et
de production
- Gestion des changements et des incidents dans le cadre du projet (définition SLA et OLA)
- Gérer la relation entre les Opérations et le Business (utilisateurs clés)
- Organisation de réunions hebdomadaires sur l’état d'avancement du projet avec Reporting et Dashboard
Pour le compte d'i-BP (Département de la Banque Populaire - Production informatique) (du 03/2011 au 01/2013) :
CHEF DE PROJET INFORMATIQUE / ARCHITECTE TECHNIQUE
- Coordination technique sur le projet de plate-forme d'archivage bancaire (4,5 ETP pour 412,7 jours/homme)
- Gestion des développements de la plateforme (mises à jour et correctifs)
- Gestion de la capacité des ressources, budgets, planification et évolution
- Rapports sur les niveaux de service, la gestion des changements et des incidents
- Industrialisation des processus de déploiement avec scripts d'automatisation
- Support niveau 2-3 sur la plate-forme

Sogeti Régions - Chef de projet IT
(Septembre 2008 - Mars 2011)
Pour le compte de MSA Agora (Gie Agora - Service Front Office) (du 07/2010 au 03/2011) :
COORDONNATEUR TECHNIQUE HELP DESK
- Coordinateur pour la mise en place du support N2-3 sur la partie
infrastructure (Windows, Citrix, VMware) avec une gestion de 3,5 ETP.
- Définition de la gestion des incidents (procédures relatives aux
incidents critiques) et mise en œuvre des indicateurs de niveau de
service.
- Rapports sur la conformité des niveaux de service et gestion des incidents
- Participation au support N2-3
Pour le compte de OI-ERDF (Service Front Office) (du 06/2010 au 07/2010) :
COORDINATEUR / GESTIONNAIRE FRONT OFFICE
- Coordinateur Front Office (environnement serveurs et logiciels EDF)
- Gestion de la capacité des ressources
- Définition de la gestion des incidents (analyse et répartition des ressources, alimentation d'une base de connaissances)
- Rapports sur la conformité des niveaux de service et gestion des incidents
Pour le compte des HCL (Hospices Civils de Lyon - Département de production informatique) (du 12/2008 au 06/2010) :
CHEF DE PROJET INFORMATIQUE / ADMINISTRATEUR CITRIX
- Chef de projet sur le déploiement de la plateforme Citrix avec gestion de 5 ETP
- Gestion de la capacité des ressources, du changement (mises à jour et correctifs) et gestion des incidents
- Gérer la relation avec les interlocuteurs Business (utilisateurs clés)
- Organisation des points d'avancement avec Reporting et Dashboard
- Support, configuration et administration de la ferme de serveurs Citrix et clients légers
- Qualification logiciel/matériel (faisabilité et analyse budgétaire).
Pour le compte de Volvo IT (Service de Gestion d'Infrastructure Windows) (du 09/2008 au 12/2008) :
INGÉNIEUR SYSTÈME
- Analyse, chiffrage et implémentation de projets techniques pour la BU
Renault Trucks avec gestion budget, planification et validation
- Implémentation de progiciels et scripts d'automatisation
- Mise en place de procédures et modes opératoires (installation et déploiement)

DCS Easyware - Chef de projet IT
(Juillet 2007 - Aout 2008)
- Chef de projet sur la réorganisation des réseaux et système pour le client Mairie de Tassin la Demi-Lune (69) avec proposition technique (partie matériel), analyse des réponses et support au choix du client. Gestion des ressources (2 ETP), budget (environ 100k€) et planification (25 jours/homme) pour l'implémentation de 9 serveurs et migration de domaine pour 100 utilisateurs.
- Chef de projet sur le projet de migration Exchange 2003-2007 pour le client EPA Sénart (77) avec proposition technique (partie logicielle), analyse des réponses et support au choix du client. Gestion des ressources (1 ETP), budget (environ 10 000€) et planification (12 jours/homme) pour la migration du serveur et des boîtes aux lettres pour 150 utilisateurs.
- Audit informatique (système et réseaux) pour le client Servichèque (35) et proposition de sécurisation des infrastructures (3 ETP pour 15 jours/homme)
- Surveillance et administration à distance des systèmes et des réseaux [EPA Sénart (77), Mairie de Demi-Lune et Fiducial (69)]
- Propositions de réponses techniques pour l'intégration de nouveaux clients sur la plateforme de Help Desk
